CEMP : Tout va bien…mais on ferme !

En Juin 2016, la Direction CEMP annonçait des temps difficiles pour la CEMP avec des pertes de « revenus » qui pourraient atteindre pour les 5 ans à venir 40 à 50 M€. Elle présente, en Novembre 2016, au comité le projet trajectoire 2020 qui prévoit 35 fermetures d’agences (après les 20 déjà fermées précédemment) et 120 ETP de moins sur le cycle 2018-2020.

Lors du dernier comité d’entreprise, l’expert économique du comité présentait les comptes 2016 de la CEMP et le budget prévisionnel 2017. Tout va très bien !

Mais alors …pourquoi fermer des agences et réduire les ETP ?  Pourquoi faire ?

 

Constat de l’expert au compte : Tout va pour le mieux !

Les résultats de la CEMP 2016 sont excellents, les ratios prudentiels parmi les meilleurs du groupe BPCE (voir tableau ci-dessous).

Le budget prévisionnel 2017 de la CEMP table sur un PNB de 371 M€ d’un niveau équivalent à celui de 2016 (374M€) et conforme aux années précédentes.

Le résultat net 2017 (76.8 M€) serait supérieur à celui de 2016 (73.1 M€ *).

*Sans des provisions pour litiges importantes (licenciement, mobilité, autres) ce résultat dépasserait les 80 M€ !

 

Résultats CEMP sur 4 ans

Evolution

2014

2015 2016 2017
PNB

373 M€

378 M€ 374 M€

370 M€

Résultat net

74 M€

76 M€ 73 M€*

79 M€

 

Réduction des agences et des effectifs : où va la CEMP ?

Sur la décennie 2010-2020, la CEMP aura fermé 30% de son parc d’agences et supprimé plus de 150 emplois (9% de l’effectif).

Les dossiers présentés au fil de l’eau ne nous apportent aucune vision stratégique globale.

  • Pourquoi la CEMP fait le choix de réduire son maillage territorial et d’abandonner une clientèle rurale quand on sait que la relation humaine reste la clé de voute du contact client ?
  • Combien de clients feront le choix de rester demain en CEMP ?
  • Pourquoi la CEMP – qui supprime 120 ETP d’ici 2020 – n’aurait pu faire le choix de garder son effectif afin de développer certains secteurs de croissance ?
  • Quelle est l’incidence de la perte de PNB liée à la fermeture d’agences et à la réduction d’effectif sur le long terme ?

 

Et si la saignée amplifiait le mal ?

L’UGICT- CGT est très inquiète sur la conduite du changement opérée par la CEMP.

Nous avertissons régulièrement la Direction sur l’explosion de votre charge de travail, les récurrents problèmes d’effectifs et votre état de fatigue que vous soyez technicien ou manager.

« Le monde bouge, la banque d’aujourd’hui ne sera pas celle de demain ». dixit la Direction !

 

Les salariés CEMP – quelque-soit leur métier – souffrent de leur charge de travail qui se dégrade.

  •   Peuvent-ils continuer ainsi ?
  •   Quelles perspectives de  carrière pour eux demain ?

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