La retraite

En tant que salarié de la caisse d’épargne, vous bénéficiez de différents niveaux de retraite au moment de votre départ. Vous devez effectuer un certain nombre de démarches préalables, notamment auprès des trois institutions suivantes.

 

  1. Niveau : La retraite de base du régime général de la Sécurité sociale

Vous recevez à différentes étapes de votre vie un relevé de carrière où vous retrouvez toutes les informations nécessaires pour liquider votre retraite de base du régime général de la Sécurité sociale.

Vous pouvez retrouver vos informations sur votre compte retraite : relevé de situation individuelle, estimations…sur : www.info-retraite.fr

 

  1.  Niveau : La retraite complémentaire des salariés

En tant que salarié du secteur privé, vous avez cotisé auprès d’une caisse de retraite Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés), et si vous étiez cadre, auprès d’une caisse de retraite Agirc (Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres).

La retraite Arrco ou Agirc est complémentaire à la retraite de base versée par la Sécurité sociale. L’organisme qui gère les retraites complémentaires pour les salariés de la CEMP est le groupe HUMANIS.

HUMANIS : Rue du 19 Mars 62   BP 40208 ACHICOURT  62004 ARRAS Cedex  Tél : 0969 39 29 25

Site : Retraite complémentaire

 

  1.   Niveau : La retraite complémentaire et supplémentaire des salariés des entreprises adhérentes à la Caisse Générale de Prévoyance des Caisses d’Epargne (CGP)

En fonction de votre date d’entrée dans l’entreprise adhérente à la CGP, la composition de votre retraite complémentaire CGP (ou maintien de droits) et de votre retraite supplémentaire peut être différente.

Voir le site de Ensemble protection sociale : Retraite BPCE

Votre syndicat peut, à l’aide des documents nécessaires, vous établir une estimation de votre retraite globale. Contactez nous.

 

Le départ à la retraite :

Le départ à la retraite n’est jamais automatique. Il faut que vous décidiez volontairement de partir à la retraite ou que l’employeur prenne l’initiative de vous mettre à la retraite.

 

—L’indemnité de départ à la retraite : (Art 80 bis du statut)

Dans les caisses d’épargne, il est versé aux agents comptant au moins 15 ans d’ancienneté au moment de leur départ en retraite une indemnité égale à 6 % du traitement mensuel par année de service effectuée dans les entreprises du réseau et jusqu’à concurrence d’un maximum de 40 annuités. Le traitement mensuel pris en considération est égal au douzième de la rémunération totale des 12 derniers mois écoulés.